Proposition pour une rencontre avec soi même et avec l'autre
Bonjour à tous,
Je suis en train de relire « Tango Terapia, propuesta para el encuentro con uno mismo y con el otro » ("proposition pour la rencontre avec soi même et avec l'autre") écrit par Federico TROSSERO, psychiatre-tanguero reconnu en Argentine ; je ne résiste pas au plaisir de vous en traduire un passage :
…« Pourquoi danser, pour qui danser ? … pour moi, dans le tango, il s’agit de danser depuis sa propre intimité et en intimité avec son/sa partenaire et avec les autres couples de la milonga.
Dans le tango spectacle, il s’agit quasi toujours d’une mise en scène déconnectée de tout ressenti. Ceci parce que ce couple doit être concentré dans la technique, la perfection gestuelle et non dans le plaisir ici et maintenant de la danse. Bien sur dans le « tango-show » le plaisir peut être dans le narcissisme des acteurs, plaisir partiel et séparé, non dans le dialogue d’intimité que procure le tango.
En fait il y a deux manières de danser le tango : danser pour les autres, ce qui est une activité aliénante qui nous éloigne de nous même, ou bien danser pour soi même dans une union commune avec son/sa partenaire et faire ainsi naître une intimité partagée dans laquelle deux se fondent en un.
Le plus beau (« lindo ») du tango c’est le fait d’être présent et non en representation. … »
A méditer, non ?
Amitiés, Robert