Lettre ouverte à un ami Tanguero

par Robert  -  5 Avril 2019, 08:57

lettre ouverte abrazo tango club

Cher Ami,

 

Tu m’écris : «Tu le sais, j’ai attrapé le virus « tango » et je veux profiter de cet été  pour progresser ; mais devant la multitude de propositions de festivals, stages, encuentros, marathons … je ne sais que choisir pour ne pas perdre mon temps et mon argent.

 

De plus mon amie me fait sentir qu’il me faut progresser et va jusqu’à me suggérer  que dans d’autres bras cela serait mieux !! Je pensais pourtant que les nombreuses « figures », soigneusement notées dans mon calepin secret, faisaient de moi un « bon » danseur.

 

Tu me demandes mon opinion.  Merci de ta confiance.

 

Même si l’expérience des autres ne sert pas à grand chose, voilà la mienne :

 

- en 20 ans, j’ai participé dans toute l’Europe a au moins 50 festivals, stages de durée,

- j’ai travaillé avec au moins 100 enseignants différents, un jour avec l’un, un jour avec l’autre,

- dans l’instant je pensais en retirer une vraie maitrise du tango mais peu de temps après ces stages je constatai avoir oublié ce que je croyais avoir acquis, sinon peut être une figure de plus mais rien de vraiment cohérent, construit.

-Je devenais  une marionnette agitée, comme toi j’étais frustré, je doutais de moi même, mon plaisir de danser s’effilochait.

 

Et puis, voilà 5 ans, j’ai rencontré un style basé sur l’écoute, l’interprétation fine de la musique, porté par un couple qui m’a fait sentir, comprendre une nouvelle dimension du tango. J’ai été immédiatement séduit, j’ai compris qu’il fallait me concentrer sur ce style, ce que j’ai fait.

 

J’ai changé ma vision du tango et mon tango lui-même. Le plaisir est revenu comme ma joie d’apprendre, de progresser, de pratiquer.

 

Mon conseil en 4 étapes

- oriente toi vers ce tango, ce style, axé sur l’écoute et l’interprétation fine de la musique, ses « tiempos y pausas, medio-tiempos, doble-tiempos, contra-tiempos … », le respect de ce que les musiciens ont voulu exprimer.

- puis choisis le couple qui a cette vision et enseigne ce style, travailles durablement avec eux, suis les là ou ils vont.

- Ne te diversifie pas, fuis les enseignants qui, sans vision sur le long terme, veulent t’apprendre chaque jour des figures différentes au détriment de l’écoute approfondie, de l’interprétation respectueuse de la merveilleuse diversité du Tango Argentin.

- Ne désespère pas, dis-toi bien que la route est longue et que te questionner comme tu le fais montre que tu es sur le bon chemin.

 

Pour peu que tu choisisses bien tes enseignants, tu retrouveras, comme moi, le bonheur du Tango musique et danse. On en reparle quand tu le veux, je te donnerai quelques pistes.

 

Un abrazo grande,

Robert

 

Abrazo Social Tango Club

130 chemin du mas Sagnier

30900 Nîmes -  06 21 01 26 08

http://www.abrazo-tango.org/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :