Quel style, quelle école choisir ?

par Robert  -  29 Juillet 2017, 09:17

Debutant ou non, le choix d'une école de tango est important  car il va falloir choisir entre une école privilégiant les "figures" et telle autre privilégiant la musicalité, le respect de la piste, le fait que le tango est une danse de groupe avant d'être une danse de couple puisque on utilise le même espace.

 

En effet, l'on constate qu'en milonga, malheureusement, la circulation est souvent difficile, voire impossible : sans tenir compte des autres couples, beaucoup enchainent figures sur figures, bloquant la piste. Pourtant si chacun dansait en fonction du couple qui le précède, la "ronda" circulerait bien, chaque couple aurait alors toute la piste pour s'exprimer pleinement au lieu de piétiner sur quelques mètres.

 

Comparons si vous le voulez bien, deux styles de  tango :

Tango 1 ou les figures prédominent par rapport à l'écoute de la musique :

https://www.youtube.com/watch?v=c4T8nu0d77o

Tango 2 ou l'écoute de la musique, son interprétation nuancée, la circulation sur la piste sont l'essentiel  : https://drive.google.com/file/d/0B8IOQaz4nvXlUjVCX3J1V3Nkblk/view?usp=sharing

 

Pour nous, chez ABRAZO, danser le tango c'est interpréter physiquement ce que l'orchestre a voulu exprimer par son rythme et sa mélodie. Idéalement on devrait pouvoir "entendre" la musique simplement en "regardant" un couple évoluer sur la piste. "La danse, c'est de la musique rendue visible". Là, commence l'émotion.

 

Or le danseur ne peut arriver à ce résultat qu'en écoutant attentivement et en respectant, les "Tiempos" (temps forts) les "pausas" (pauses) les "contra tiempos" (contre-temps) et autres "doble tiempos", "medio tiempos", les variations de rythme, de dimensions de pas ...c'est à dire essentiellement marcher, en fonction de la musique, les "figures" étant un ornement ponctuel, principalement utile pour danser sur place lorsque la piste est bloquée.

 

Voilà pourquoi, débutant ou non, je vous recommande de bien choisir votre école de tango. Chez Abrazo Social Tango Club nous travaillons toute l'année (les mardi) dans cet esprit et avec nos maestros de référence Adrian et Amanda COSTA sur le style "Villa Urquiza" dans le cadre d'un programme annuel de formation à ce type de tango. Renseignez vous, testez et faites votre choix.

 

Un abrazo,

Robert