Le GAINAGE c'est quoi ?

par Robert  -  27 Avril 2017, 13:17

L'on dit toujours "en tango Argentin il faut être bien gainé !"  Soit, mais de quoi s'agit il ?

C'est d'abord un objectif : nous déplacer d'un seul bloc, sans nous déhancher, nous "dandiner" comme dans d'autres danses.

 

C'est le renforcement de la sangle musculaire abdomino-lombaire, c'est à dire de tous les muscles abdominaux, grands droits (les tablettes de chocolat), les transverses, les obligues, les lombaires .. tous muscles qui, réunis, font le tour du tronc, comme une gaine d'ou "gainage"

 

Ce renforcement nous sert dans tous nos gestes se lever, s'asseoir, porter du poids, à avoir une bonne statique, une meilleure posture, éviter les blessures, lombargies ...

 

Il faut abandonner les fameux "abdos" car ils créent une hypertension abdominale qui va endommager votre plancher pelvien, vos viscères (notemment chez les femmes en favorisant des "descentes d'organes".

Il faut, comme sur le dessin ci-dessus faire des "planches" en commençant doucement à votre rythme, sans forcer outre mesure : le plus simple est le gainage ventral, 20 secondes, deux fois pour démarrer pas plus. Ensuite vous pourrez aller plus loin, varier les exercices, travailler toutes les faces, en instabilité ... rapprochez vous d'un bon médecin du sport et surtout abandonnez les abdos antinaturels et dangereux.

Amitiés, Robert